Collectif 12 Volts | Philmaton

Dispositif / Entresort

Création 2019
Tout public, il est conseillé que les enfants de moins de 8 ans soit accompagnés par un adulte.                                                                    

logo-horloge-png-1horaire à venir

 

IMG_20200110_0001.jpeg

Le Philmaton est un cadavre exquis vidéo. A l’intérieur d’une cabine avec costumes et accessoires vous pouvez visionner la dernière participation vidéo et y enregistrer votre suite de l’histoire. L’intégralité du film sera diffusée par la suite au cours de la soirée.

Ce dispositif se réapproprie les concepts de cadavre exquis et d’écriture automatique, imaginés par les surréalistes, sous une forme audiovisuelles. La participation du public s’effectue sans connaissance globale des contributions et sans recul, le format et le cadre des vidéos sont imposés   et le public est invité à se jeter dans l’enregistrement de manière spontanée.

La restitution des vidéos s’effectue sans coupes, additions ou modification au montage (à l’exception de ratés techniques ou de propos/actions discriminantes ou pornographiques). Se développe alors une œuvre spontanée, pseudo-aléatoire, parfois loufoque, absurde ou au contraire qui semble étonnement construite. Le Philmaton est accessible à tout le monde, un dispositif d’accompagnement spécifique peut être mis en place en fonction des publics.

A propos du Collectif

12 Volts est un collectif d’artistes techniciens concevant des dispositifs de spectacles sonores, visuels et interactifs à destination de structures  événementielles et culturelles.

Entre le jeu, le spectacle ou l’entresort dans une démarche pluridisciplinaire, ces dispositifs s’implantent dans l’espace pour former des bulles créatives.  Les expériences du collectif ne peuvent se passer de l’implication de ses spectateurs, aboutissant à la création d’une œuvre parfois fragile, brute ou  expérimentale mais résolument collective. 

Phimaton dessin1.jpg

Soutiens et partenaires

Association Kaléidos Films, Séquence court métrages

Contact

contact@12v.fr

Plus d’infos : Site du collectif