Compagnie Mesdemoiselles | Memento

Cirque

Création 2017
Tout public – 50 minutes

logo-horloge-png-1 18h30

mesdemoiselles-memento_deutsch_M0A0699-2-H-LR-1495612102

Trois femmes à meme la terre. Au creusement d’un monde qui les rassemble, elles tournent et tombent sur elles-mêmes.. Sur un terrain à priori aride, 3 femmes mettent en scène leur naissance, leur vie, leur mort. Elles travaillent à rendre fertile cette terre qui les entoure. Tour à tour femme racine, femme tubercule ou femme aux fleurs, elles creusent, enterrent, déterrent leurs paroles, leurs voix, leurs désirs, leurs peurs. Cette terre qui les aveugle, elles la mangent, la respirent, et tombent sur un os. Le spectacle se construit comme un cycle délirant où vie et mort s’arrangent pour mieux vivre. La vie n’a pas dit son dernier mot !

La Compagnie Mesdemoiselles

La compagnie Mesdemoiselles a été créée en 2008 par trois artistes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque. En 2009 la compagnie s’installe aux Ulmes près de Saumur, dans un lieu de vie et de création imaginé par ces trois artistes. Ce lieu rassemble une douzaine d’artistes avec qui se crée Le Cabaret cirque (1er dîner spectacle de la compagnie) et reçoit fréquemment des compagnies en résidence de création. Depuis Mesdemoiselles y organise des dîners spectacle, des expositions alliant des performances acrobatiques, des concerts, des sorties de résidence, etc…

Les habitants du village sont régulièrement conviés à assister à ces divers projets. Une vraie relation s’installe entre l’activité artistique du lieu et les habitants du village. En 2012 la compagnie crée L’Oca. C’est un spectacle de rue d’une heure environ rassemblant trois artistes aériennes, acrobates et contorsionniste. En 2013, un nouveau dîner spectacle voit le jour : La part des anges. En 2014, carte blanche à la Cie Mesdemoiselles création d’In Situ dans le jardin « Camifolia » de Chemillé. En 2017, Memento. Les premières du spectacle sont prévues le 1er mai au Festival Pisteurs d’étoiles à Obernai.

Distribution

Auteurs / Interprètes : Laure Bancillon, Anna Von Grünigen & Claire Nouteau

Mise en scène : Marlène Rostaing

Regard chorégraphique : Marlène Rostaing

Créateur musical : Florent Matéo

Soutiens

Espace athic / la grainerie / le pré malin / pays de loire / graine de cirque / spedidam / le

silo / adami

 

Contact

 

Production & diffusion

Clara Leruth

diff.mesdemoiselles@gmail.com

06 77 96 93 32

 

Plus d’infos

Site internet