Les Dessous de Barbara | Crazy Safari Circus

Spectacle de rue en baraque foraine
Création 2017
1 heure – Tout Public

Robinson, colon anglais et Melvyn, zèbre des plaines d’Afrique, nous attendent pour commencer le safari le plus inattendu qui n’ait jamais été conçu, où humains et animaux se rassemblent (et se ressemblent). Dans une ambiance absurde le spectacle qui nous est proposé prend la forme d’un jeu d’adresse forain. Son but : faire tomber le zèbre dans une piscine en touchant la cible avec une balle. Le spectateur sera aussi acteur du spectacle, car ce qui se passera dépendra de ses choix, son agilité, de sa bonne conscience et même de son porte-monnaie.

À la fois festive et dérangeante par sa nature, la proposition qui nous est faite est une simple et naïve invitation à jouer. Dans un décor digne du kitsch forain des meilleurs stands de foire d’Europe, les deux personnages n’hésiteront pas à nous surprendre avec des contorsions improbables, du tir à l’arc jonglé, de la natation synchronisée et du dressage équestre contemporain.

Mais quelle est la récompense de la réussite? Voir le zèbre tomber à l’eau? Être celui qui réussit devant une foule? Jusqu’où peut-on aller pour avoir un moment de gloire publique?

 

Les Dessous de Barbara

La compagnie Les dessous de Barbara est née en 2009, suite à la rencontre de Raul Garcia, Sylvain Pascal et Baptiste Lhomme, lors de leur formation au Centre des arts du cirque Le Lido à Toulouse. C’est à la fin de cette année que débute la création du premier spectacle, «Mets pas ça dans ta bouche» et en 2012 il commence à tourner en France, Espagne et Italie entre autres. C’est avec une réflexion au-delà de l’esthétique et du cliché du spectacle de cirque que la compagnie essaie de créer des formes qui ne soient pas de simples divertissements. Le projet cherche à prendre à parti le public pour l’amener plus loin que ce qu’il avait imaginé. Sans oublier le côté extraordinaire et surprenant du cirque et en se servant de situations souvent triviales, Les dessous de Barbara cherche à questionner le public sur des comportements individuels et collectifs ancrés dans le quotidien social.

 

Distribution

De et par : Sylvain Pascal et Raul Garcia
Régie générale : Guillaume Pierron
Diffusion : Doris Teixeira

 

Soutiens

Mix’Art Myrys (FR), Le Lido – Centre des Arts du Cirque de Toulouse (FR), PLAY Juggling (IT), Le fond de la coste (FR), Le fort de Montbel (FR), Le moulin (FR), Festina Lente 2016, Ibla Burskers (IT), Associacio Encirca’t (ES)

 

Contact

Melissa Uda
06 32 71 00 36
diffusion@lesdessousdebarbara.com

 

Plus d’infos

Site internet