Ordinaire d’Exception | Concerto pour camionneuse

Cirque
Création 2016
45 minutes – Tout Public à partir de 5 ans

Concerto pour camionneuse, ou le solo d’une fil-de-fériste farfelue et son obsession pour les chaussures rouges. Une jeune femme entre dans un monde où les règles marchent sur la tête. En (dés-)équilibre sur un fil, des chaussures dans les mains, d’autres sur les pieds, des qui volent, qui marchent, qui tombent, qui n’en font qu’à leur tête…

Et si tout ne tenait qu’à ça ? Cette fragilité, cette importance de marcher droit ?

Tour à tour grinçante, touchante, ou frôlant les limites… Le périple acrobatique d’une femme qui joue avec les codes, et se fiche du monde entier.

 

Marion Hergas

Dès son plus jeune âge et par simple esprit de contradiction, Marion Hergas décide de passer le plus clair de son temps la tête en bas, à la recherche de la meilleure façon de provoquer le déséquilibre. A 16 ans, elle commence son parcours par une année préparatoire aux écoles supérieures à Chambéry, puis elle est admise à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, où elle redécouvre les joies du fil de fer. Insatiable d’apprendre et de découvrir, sa formation se poursuit à l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Chalons pendant deux années encore. S’en suivront des collaborations avec le cirque Baroque, la cie Hvdz, Nofit State Circus, la cie Kafig, Projet.PDF… Toujours engagée et force de proposition, elle acquiert, projet après projet, l’expérience de la scène auprès de ses aînés. En 2011 nait Ordinaire d’Exception. La compagnie franc-comtoise a pour principe de promouvoir l’esprit collectif et la fédération d’artistes proches à leurs valeurs. Marion intègre la compagnie en 2014 pour différents projets et notamment pour son premier solo Concerto pour Camionneuse.

 

Distribution

De et par : Marion Hergas
Oeil extérieur complice : Sky De Sela, clown et metteur en piste
Création lumière/plateau : Maïwenn Cozic
Régie générale : Tiphaine Rossignol
Costumes : Gina Paillette
Construction de l’arche : Serge Calvier, Nil Obstrat
Production/Diffusion : Lorraine Burger

 

Soutiens

Coproductions La ville de Caen ; La cité du cirque – La ville du Mans ; Centre de Création Artistique et Technique Nil Obstrat Aides à la création, résidences Le château de Monthelon ; La Ville de Caen ; École de cirque Passe-Muraille Théâtre Jean Vilar ; Le Moulin Grillet ; Théâtre de Morteau ; L’Académie Fratellini ; Espace Numérica de Montbéliard Aide matérielle Association Emmaüs Avec le soutien du conseil départemental du Doubs dans le cadre du programme d’aide à la création.

 

Contact

Diffusion
Larraine Burger
06 71 35 76 12
concertopourcamionneuse@gmail.com

 

Plus d’infos

Site internet