PRESENTATION

Toulouse, plate-forme centrale des Arts du Cirque et de la Rue

Depuis la création du Lido, Centre municipal des Arts du Cirque, au début des années 90, Toulouse est devenue une plate-forme centrale des arts du cirque et de la rue avec sa propre identité. Nous avons pu voir ainsi l’émergence de nombreuses compagnies toulousaines.
Et si certaines compagnies ont grandi en même temps que des structures comme le Lido ou La Grainerie, d’autres compagnies ont pu profiter de la structuration du secteur pour évoluer dès leur création dans les meilleures conditions.
Toutes se connaissent, travaillent ensemble, s’entraident depuis de nombreuses années maintenant et constituent ainsi un réel réseau à la fois professionnel et humain, du cirque et de la rue à Toulouse.

L’historique de la Toulousaine de Cirque

La Toulousaine de Cirque est un collectif de compagnies professionnelles dont l’objet est de créer, diffuser, organiser, produire des spectacles ou, plus globalement, des projets artistiques.
Jusqu’en 2005 « La Cour du Lido » sur le Festival OFF d’Aurillac, permettait aux élèves de l’école mais aussi aux jeunes professionnels issus de ses rangs, de présenter leurs créations aux programmateurs nationaux et internationaux dans les meilleures conditions. Il s’agissait d’un lieu fortement repéré par les programmateurs et le public.
Ce rendez-vous s’est finalement orienté sur la diffusion de compagnies professionnelles. Depuis la première en 2011, La Toulousaine de Cirque est devenue un collectif incontournable du Festival Off d’Aurillac.
Un tournant s’effectue en 2014, où la Toulousaine s’ouvre à une compagnie sous chapiteau qui accueillera différents spectacles du collectif. En 2015, le collectif s’exporte au Festival Chalon dans la Rue pour une grande première et s’ouvre aux compagnies itinérantes.

L’aventure continue en 2016 à Aurillac avec une Toulousaine moyen format installée dans la Cour Tivoli dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En 2017, le collectif se constitue en deux équipes réunissant diverses compagnies toulousaines et de la région, des habituées, des nouvelles, en vue d’organiser Chalon et  Aurillac.

En 2018, on remet ça ! Avec un collectif grand format, des spectacles pour tous les goûts, de la bonne humeur et de belles surprises !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s